Surveillance
2 postes d'agent(e) de surveillance forestière sont créés dans les Landes.
Publié le
La DFCI Aquitaine recherche ses nouvelles recrues pour le territoire landais. Le descriptif du poste et les modalités de candidature sont à retrouver ci-dessous.
Contexte :
La DFCI Aquitaine est une organisation regroupant les propriétaires forestiers de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne pour aménager les massifs forestiers avec des pistes et des points d’alimentation en eau pour leur protection contre le feu et informer le grand public, les professionnels, les élus et les pouvoirs publics sur le risque incendie de forêt. Ce système, unique en France, fonctionne à travers une cotisation obligatoire des propriétaires et l’aide de l’Europe, de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Actuellement en cours de développement, la DFCI Aquitaine souhaite accueillir au sein de son équipe un(e) agent de surveillance forestière basé sur le département des Landes.
Descriptif du poste et missions :
En période estivale l’agent assure les différentes missions suivant les process internes existants :
- Assure la déclinaison de la surveillance sur un secteur prédéfini en lien avec le responsable du pôle surveillance
- Participe activement au dispositif estival de surveillance des massifs forestiers et des zones incendiées
- Accompagnement des bénévoles sur le terrain : coordination, planification, formation
- Participe aux patrouilles estivales
- S’assure du bon fonctionnement du matériel aussi bien mécanique que numérique, notamment lors des patrouilles estivales (vérifications quotidiennes) et remonte sans délai tout doute ou problème avéré
- Assure les relevés météorologiques et de végétation
Hors période estivale :
- Participation à la gestion et au suivi des chantiers d’infrastructures de DFCI (Pistes, ponts, points d’eau, …) en lien avec les techniciens travaux départementaux
- Suivi de l’état des infrastructures de DFCI
- Relevés cartographiques
- Réalisation de travaux d’entretiens des infrastructures (Végétation, voirie, signalisation…)
- Aide ponctuelle aux démarches administratives
Profil recherché :
- Les candidats ont une connaissance du milieu forestier et/ou de la sécurité civile
- Une expérience dans un de ces domaines serait un plus
- Maitrise des outils connectés : téléphone portable, ordinateur, tablette
- Maitrise des logiciels : suite office et interface de saisie de données cartographiques
- Permis B obligatoire
Savoir être :
- Aptitude à la lecture et au repérage cartographique
- Sens de la sécurité et du respect des procédures
- Aptitude à travailler en coordination avec les élu(e)s et les partenaires locaux (SDIS, Gendarmerie)
- Capacité à vulgariser l’information
- Autonome, rigoureux(se), avec l’esprit d’initiative, le sens du relationnel et aimant travailler en équipe
Conditions :
- Entrée dès que possible
- Poste basé sur le département des Landes
- Type d’emploi : Temps plein
- Rémunération : Selon profils et expérience
- Avantages : ARTT, tickets restaurants, mutuelle santé, prise en charge de 50% du prix des titres d’abonnements de transport, charte de télétravail, compte épargne temps
Pour postuler :
Envoyer CV et lettre de motivation à ardfci@ardfci.com