Une prise en compte indispensable du risque feu de forêt dans la gestion forestière.

Débroussailler les parcelles forestières

Afin de réduire les combustibles, un passage tous les 5 ans dans les jeunes peuplements est une bonne fréquence.

Laisser une bande libre à proximité des pistes et chemins

Le maintien d’une bande non boisée de 4m est fortement recommandée. Lorsqu’elle n’existe pas, elle peut être créée à l’occasion d’une éclaircie.

Respecter les infrastructures DFCI

Les contrats de travaux doivent prévoir le maintien en bon état et également de la continuité des pistes, fossés, ponts, places de dépôt et également des panneaux. En cas de dégradation, l’entreprise doit remettre en état les ouvrages.

Dispositions particulières pour les chantiers d’exploitation forestière

Les dépôts de bois sont strictement interdits dans un rayon de 30 mètres des réserves d’eau (forages, châteaux d’eau, réserves au sol…) et à moins de 5 mètres d’un panneau indicateur de piste.

Dans la mesure du possible, les piles de bois ne doivent pas être stockées en vis-à-vis.

Cloisonner les propriétés

Les parcelles forestières doivent être cloisonnées en ilots de 25 ha maximum pour faciliter l’intervention des secours. Il est également fortement recommandé de laisser des cheminements (sans arbre ni souche) à l’intérieur des parcelles en réalisant, par exemple, une interligne plus large tous les 300 m ou sur les lignes en ne plantant pas 2 pins tous les 300 m.

Eviter les voies sans issue et les fermetures non standardisées

Une aire de retournement, lorsque la voie est sans issue, et des systèmes de fermeture conformes aux standards utilisés par les pompiers doivent être installés.

Garantir un accès régulier aux parcelles

Des franchissements (a minima de 7 m de large tous les 500 m) doivent être aménagés.

Veiller au bon fonctionnement du réseau hydraulique

Un contact avec le président de l’ASA de DFCI est recommandé avant tout projet impactant le réseau hydraulique : création ou modification de fossés, défrichement…afin de veiller à la cohérence du réseau sur le massif.

Schéma de principe d'aménagement

Retrouvez toutes ces informations dans le Guide de bonnes pratiques sylvicoles face au risque feu de forêt, édité par la DFCI Aquitaine