C’est une priorité pour faire prendre conscience du risque élevé d’incendie de forêt dans la région et faire adopter les « bons comportements ».

Dans un contexte d’urbanisation grandissante et de pression touristique accrue, la DFCI Aquitaine met en place, en partenariat avec les services de l’Etat, de nombreuses actions de communication : affiches, dépliants, guide pratique jusqu’aux panneaux en bord de route afin de toucher le plus grand nombre, en particulier en période à haut risque.

L’ensemble de ces actions de sensibilisation, d’information et d’éducation participe à la prévention.

Le développement d’une « culture du risque feu de forêt » est indispensable pour la protection du massif contre les incendies.

MEGOTS JETES, FORET BRULEE !

 

 

La DFCI Aquitaine a lancé une campagne de prévention avec la société Atlandes et le soutien de l’Etat et de la Région. Depuis avril 2017, une flotte de 25 camions (Transports Lacassagne) diffuse le message de sensibilisation sur les routes des Landes et de Gironde en l’exposant sur les faces arrière des remorques.

La DFCI organise également des journées d’information, des conférences et participe à des salons et des expositions, tels que FOREXPO, salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière, ou encore les rencontres nationales du brûlage dirigé.

26e Rencontre nationale des équipes de brûlage dirigée

Chaque année, le réseau brûlage dirigé, qui compte 25 équipes en France, rassemble 150 à 200 personnes pour un séminaire. Durant 3 jours, il accueille les organismes et services chargés de la DFCI et de la recherche (INRA, IRSTEA), les élus locaux et les équipes de brûlage (ONF, administrations de l’Etat (DRAAF, DDT(M)), le SDIS et les Chambres d’Agriculture).

 

En octobre 2016, les rencontres nationales des équipes de brûlage dirigé se sont déroulées à Lacanau sur le thème « Brûlage dirigé – Forêt cultivée – Environnement ».