L'actualité du département
La DFCI Lot-et-Garonne fédère 5 ASA déployées sur 33 communes. Elles œuvrent à l’aménagement et la protection des 68 000 hectares de forêt que compte ces communes.
Le territoire
Le Lot-et-Garonne, situé au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, offre un riche patrimoine naturel et paysager. Pendant les périodes touristiques, notamment en été, le département voit sa population augmenter. Cette évolution a un impact sur les espaces forestiers, qui subissent une pression accrue en été.
Sur la pointe sud-ouest, qui est maillée par les 5 ASA, nous retrouvons un habitat de landes boisées caractéristique du massif des Landes de Gascogne. Le relief y est plus marqué que dans le reste du massif et les parcelles s’y trouvent également plus sèches. Le risque feu de forêt y est important, notamment à cause d’un climat plus continental.
L’union départementale
Depuis la fin des années 40 du siècle dernier, la DFCI Lot-et-Garonne travaille quotidiennement pour la prévention face au risque feu de forêt.
Le système de DFCI est développé sur la pointe du massif des Landes des Gascogne qui couvre le sud-ouest du département. L’union départementale rassemble 5 ASA ; elles s’étalent sur 33 communes lot-et-garonnaises. Plus de 2 000 propriétaires cotisent pour équiper le territoire en aménagement de DFCI ; l’investissement des bénévoles permet la valorisation et la préservation de ces espaces.