L'actualité du département
La DFCI Gironde présente depuis plus de 90 ans sur le département rassemble 68 associations qui œuvrent pour la préservation des forêts girondines.
Le territoire
La Gironde est un territoire à dominante forestière ; avec plus de 440 000 hectares boisés, il fait partie du « top 3 » des départements forestiers de France. Ses forêts sont principalement composées de pin maritime mais aussi de feuillus tels que le chêne ou le bouleau.
Département très touristique et en évolution démographique constante, il fait face à des enjeux très variés où celui de la forêt est primordial. La préservation des massifs forestiers s’appuie sur différents acteurs ainsi que sur l’implication des propriétaires et sylviculteurs de la DFCI Gironde.
L’union départementale
La Gironde possède une structure de DFCI départementale : la Fédération Girondine des ASA de DFCI. Créée en 1934, cette union travaille quotidiennement pour la préservation des forêts girondines.
Son fonctionnement se base sur les cotisations de plus de 25 000 propriétaires forestiers. Ces derniers sont rassemblés en 68 ASA de DFCI qui maillent la Gironde. Elles œuvrent quotidiennement pour l’aménagement et la préservation de la forêt.
Toutes ces missions sont rendues possibles grâce aux propriétaires bénévoles investis dans les ASA de DFCI locales, les collectivités partenaires ainsi qu’aux salariés qui forment l’équipe départementale.