La DFCI Landes regroupe 131 ASA de DFCI couvrant 159 communes. Leur objectif est d’aménager les massifs forestiers pour en faciliter la gestion et mieux les défendre contre les feux de forêt.

Le territoire

Les Landes, en englobant plus de la moitié du massif des Landes de Gascogne, est un territoire à très forte dominante forestière. Avec plus de 64% de taux de boisement, il fait partie des 5 départements les plus boisés de France mais le premier en terme de forêt cultivé.

L’immense majorité des boisements sont des peuplements cultivés de pins maritimes, espèce endémique présente depuis l’antiquité. Cette forêt de production est la base d’une filière économique très importante sur toute la région.

Avec plus de 20 % de peuplements diversifiés, ce massif forestier est aussi source de nombreuses autres intérêts : paysage, qualité des eaux, écrin de biodiversité, captation de carbone…  En revanche et au vu des nombreuses sollicitations, ils sont particulièrement sensibles aux feux de forêts, aux risques de tempête ou sanitaires. La prise en compte de ces risques et la préservation des massifs forestiers s’appuient sur différents acteurs comme le SDIS et surtout les propriétaires fonciers directement rassemblés au sein des ASA de DFCI.

L’union départementale

La DFCI Landes a été créée le 07/06/1948 sur plus de 180 communes définies par l’arrêté du 05/11/1945 définissant le périmètre des Landes de Gascogne. Aujourd’hui, 131 ASA, grâce à l’implication de plus de 1000 propriétaires bénévoles, œuvrent au quotidien pour l’aménagement et la préservation des forêts grâce à la cotisation annuelle versée par environ 25 000 propriétaires représentant plus de 600 000 ha.
Par un soutien quotidien aux ASA de DFCI, souveraines sur leur territoire, les missions de la DFCI Landes sont de 4 ordres :

  • Aménager les massifs forestiers en réseau de pistes et de points d’eau pour faciliter la gestion et l’exploitation forestière et d’autre part faciliter le travail des SDIS en cas d’incendie. Sur les Landes, plus de 22 000 km de pistes et chemins sont référencés et, par exemple, plus de 750 forages DFCI, dont le principe a été inventé sur ce département, sont présents.
  • Informer et sensibiliser le plus grand nombre des spécificités de cette forêt privée et cultivée et de sa fragilité vis-à-vis du risque feux de forêts, causés majoritairement par l’homme.
  • Défendre les réseaux de DFCI dans le cadre de l’aménagement global du territoire (urbanisme, grands projets, ENR, environnement, etc.)
  • Participer à une surveillance du massif forestier grâce à des bénévoles assurant des patrouilles en forêt pendant les périodes à risque.