L'actualité du département
Le Syndicat Mixte Ouvert de Dordogne rassemble 276 communes pour lesquelles il œuvre en faveur de la prévention des feux de forêts.
Le territoire
La Dordogne est un territoire à dominante forestière ; avec 49 % de son territoire couvert, il est le troisième département le plus boisé de France métropolitaine. Ses forêts sont essentiellement composées de feuillus : chênes, châtaigner, hêtre, bouleau, frêne…
Classé comme département particulièrement à risque par l’arrêté du 6 février 2024, la Dordogne est très touristique avec plus de 3 millions de touristes chaque année. Elle fait face à de multiples enjeux, et celui de la forêt est primordial. La protection des massifs forestiers s’appuie sur de nombreux acteurs dont le Conseil Départemental, le SDIS, l’ONF et l’implication des collectivités territoriales et des bénévoles au sein des Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF).
Le Syndicat Mixte Ouvert
La Dordogne possède une structure de DFCI départementale prenant la forme d’un syndicat mixte ouvert (SMO). Créé en 2018, le SMO DFCI travaille quotidiennement avec les communes et les élus pour la préservation des forêts.
Sur le territoire, près de 275 000 hectares sont concernés par ce système de protection, soit près de 70 % de la forêt périgourdine. La spécificité de la Dordogne réside dans l’adhésion des communautés d’agglomération, des communautés de communes et des communes ainsi que le Conseil départemental qui cotisent chaque année en fonction de la superficie forestière et du nombre d’habitants. Même si la forêt est privée à hauteur de 99 % dans le département, propriétaires et collectivités collaborent pour garder une forêt protégée et accessible au grand public.