La multiplication des risques auxquels est soumise la forêt des Landes de Gascogne amène la DFCI à innover en permanence.

Système d’Information Géographique, suivi des impacts d’orage via Météorage, indice d’éclosion et de propagation des feux, remorques et pompes immergées, camion lame, …

Afin d’améliorer la prévision et renforcer la prévention, la DFCI avec le concours de ses partenaires (COZ, SDIS, INRA, DRAAF…) et l’appui financier de l’Union Européenne, de l’Etat, du Conseil Régional et des Conseils départementaux, développe des solutions à partir des techniques et technologies les plus avancées.

 

 

En qualité d’expert du risque feu de forêt, la DFCI Aquitaine participe, en lien étroit avec les unions départementales et les associations locales, à de nombreux projets relevant de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’eau.

 

  • Conseil, formation et accompagnement auprès des acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises) sur les thèmes de surveillance des zones incendiées, la circulation en forêt, le débroussaillement ;
  • Appui technique à la réalisation des Plans de Protection des Forêts Contre l’Incendie, en collaboration avec les services de l’Etat et l’Office National des Forêts ;
  • Participation aux commissions des Schémas d’Aménagement et Gestion de l’Eau (SAGE), aux commissions Natura 2000 ;
  • Productions cartographiques sur les statistiques feu de forêt, piloté.

 

Les productions cartographiques, pilotées par le GIP ATGERI, reposent sur un système d’information partagée destiné aux interventions des associations locales de DFCI et aux sapeurs-pompiers. Les données concernent : les statistiques feux de forêt et la cartographie des infrastructures de DFCI.