Depuis le 1er janvier 2024, la Communauté de communes du Périgord Nontronnais et la commune de Saint-Sulpice-de-Roumagnac ont rejoint le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) de DFCI en Dordogne. La mission du syndicat réside dans la protection de la forêt de ces intercommunalités et communes cotisantes, s’étalant aujourd’hui sur 270 000 hectares dans les 275 communes que le SMO regroupe, soit près de 70% de la forêt périgourdine.
Le système de DFCI en Dordogne
Le système de DFCI repose principalement sur l’implication des sylviculteurs. Cette organisation, constituée d’un regroupement structuré des propriétaires forestiers, a pour rôle d’aménager et de mettre en valeur les massifs forestiers.
Cependant, en Dordogne, ce système repose sur l’implication des communes ! En effet, ce sont les EPCI et communes adhérentes au SMO qui cotisent en fonction du nombre d’habitants et du nombre d’hectares de forêt, même si les parcelles concernées sont privées à 99%. Cela est possible grâce à une collaboration entre collectivités et propriétaires forestiers, qui repose sur l’accessibilité des bois et forêts pour les habitants. De plus, la sylviculture y est moins présente que dans les Landes ou en Gironde par exemple.
Focus sur le territoire des 28 nouvelles communes
Les 27 communes de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais et la commune de Saint-Sulpice-de-Roumagnac possèdent un territoire à dominance forestière ; 52 % de celui-ci est composé de forêts et bois, ce qui représente plus de 30 400 hectares. 15 000 habitants vivent dans ces collectivités.