Information
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire unis pour la sensibilisation
Publié le
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la 5e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ».
Elle vise à sensibiliser tous nos concitoyens, ainsi que les touristes, sur les bons réflexes à adopter pour éviter de déclencher des incendies de forêt et de végétation, et pour s’en protéger.
Comme en 2020 et 2021, elle sera diffusée dans toute la France hexagonale.
L’écoute d’un panel de citoyens représentatifs de la France du nord au sud, des moins aux plus exposés, a permis de mesurer à quel point les citoyens ont une assez faible connaissance du risque.
L’un des principaux enseignements : beaucoup pensent que le feu est allumé parles autres et que l’incendie ne peut pas atteindre nos lieux de vie ou de villégiature, alors même que « 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pour la moitié du fait d’une imprudence ».
La campagne a été repensée afin de faire prendre conscience qu’un geste anodin peut provoquer des dégâts irréparables, briser des vies, détruire des paysages. En parallèle, l’accent est mis cette année sur la nécessité d’adopter et de faire connaître les bons réflexes.
Cette année, la campagne fait donc peau neuve et met en exergue trois gestes clés à prohiber. Ils sont mis en scène pour souligner que le feu ne vient pas de nulle part mais de nos attitudes du quotidien :
- Soraya, en jetant son mégot en bord de route, va entraîner la destruction d’une ferme ;
- Luc, en grillant ses guimauves sur un feu de camp, va brûler une forêt ;
- Hervé, avec les étincelles produites par sa meuleuse, va incendier un camping
Pour plus d’informations et accéder à l’ensemble du contenu de la campagne, consulter la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique et la Cohésion des territoires ici.