Monsieur le Préfet de la Gironde a réuni les acteurs de la Défense des Forêts Contre l’Incendie pour faire un point sur les préoccupations majeures.
Ces rencontres rassemblent les élus, les présidents de DFCI, l’ONF, les conseillers techniques, le SDIS, la gendarmerie, et la police sur l’ensemble des 5 arrondissements de la Gironde.
Ce travail réalisé depuis 2001 permet à tous, d’échanger autour des préoccupations en termes de feu de forêt.
Cette année, les points principaux ont portés sur un retour de l’activité feu de forêt exceptionnellement calme en Gironde en 2018, 316 Ha brûles soit 16% de la surface brûlée habituellement. Ces années favorables 2017 comme 2018, s’expliquent en partie par des conditions météorologiques très propices en été.
Mais ces deux dernières années ne doivent pas masquer une situation préoccupante. La Gironde reste le 1er département en matière de départ de feux de végétation. Les enjeux sont importants, les risques d’incendie de forêts augmentant du fait de l’accroissement du nombre d’habitations et de personnes en lisière de forêt. Il faut donc prendre en compte le risque feux de forêt dans les PLU, PLUI, les SCOT. Les préconisations peuvent être simples avec des pistes périmétrales et permettre une meilleure protection des habitations.
D’autre part les jeunes peuplements mis en place après les tempêtes sont vulnérables aux incendies jusqu’en 2030. Il faut tenir compte de ces conditions.