Crédits photo : SDIS 33

Incendie

L'incendie d'Avensan, photo ci-contre, est l'évènement majeur de la saison avec 304 ha brûlés

Publié le

Retour sur le bilan des feux de végétation de l’année 2021 sur nos territoires. Une année marquée par des conditions météorologiques clémentes pour la problématique des feux de forêt (précipitations régulières en été jusqu’au 15 août).

L’année se classe ainsi parmi les 3 années les plus faibles en nombre de départs enregistrés depuis 2006 avec presque 500 incendies de moins que la moyenne annuelle. L’année se caractérise par une activité observée en avril au-delà des standards, tandis que la faible activité observée en juillet correspond à la plus faible jamais enregistrée pour ce mois.

 

Au niveau des surfaces brûlées, le profil de l’année est sensiblement le même avec toutefois une fin d’été plus proche de la normale due à quelques feux importants.

Les incendies significatifs de cette saison se concentrent sur 2 périodes assez courtes. Une au début du mois d’avril avec le feu d’Avensan (33) qui a brulé 304 ha le 3 avril et celui de St Front-sur-Nizonne (24) qui a brûlé 42 ha le 8 avril. La seconde s’est produite à la fin du mois d’août avec 2 feux dans les Landes ; Mimizan 60ha le 28 et Seignosse 44ha le 28 et un en Gironde à St Aubin de Médoc 55ha le 1er septembre.

Crédit photo : SDIS 33, Avensan le 3 avril 2022

Dernières actualités