La DFCI Aquitaine s’est réunie vendredi 5 juillet lors de son Assemblée Générale annuelle à Cestas. Comme l’ont montré ces dernières années, aucunes saisons ne se ressemblent. Après le partage du rapport moral, Frédéric Mortier Inspecteur général à l’IGEDD est venu présenter le rapport national de la propagation du risque.
Depuis des années, le système de prévention porté par la DFCI Aquitaine, en complémentarité avec la lutte active menée par les SDIS départementaux fonctionne, mais depuis 2022 se mue. L’aide du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire initiée à la suite des incendies se pérennise cette année. Cela permet, aux côtés de tous les acteurs concernés, de continuer à développer et structurer la surveillance des forêts.
Après un été « pilote », le dispositif continue de se déployer en Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne, en partenariat avec les différents acteurs de la prévention contre les incendies et de sécurité : Gendarmerie Nationale, ONF et SDIS. L’objectif est d’assurer une présence quotidienne via des patrouilles de surveillance en forêt.
Avec la présence de la DFCI Aquitaine, le rôle des forestiers reste connu et reconnu dans la préservation des forêts, ici ouvertes à toutes et tous.
Prendre en compte l’intensification du risque dû au changement climatique
Frédéric Mortier a présenté le rapport commandé par le Gouvernement : « Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique ».
Cela a permis de mettre en perspective la place de la DFCI Aquitaine et des forestiers face à l’augmentation du risque dû aux évolutions climatiques sur le territoire néo-aquitain.