Publié le

En 2019, comme chaque année, le massif a connu des départs de feux le long des voies ferrées liés au trafic ferroviaire notamment lors des phases de freinage.

Grâce à l’aménagement et l’entretien annuel réalisé par la DFCI depuis 20 ans et à l’implication de SNCF Réseau et de RTE concernés par les obligations légales de débroussaillement pour leurs infrastructures, ces feux ne se sont pas propagés aux parcelles forestières riveraines de cette voie ferrée et l’action des pompiers est facilitée.

A titre d’exemple sur le département des Landes entre Ychoux et Solférino (ligne Bordeaux-Irun), la création de plus de 80 km de pistes bordant la voie ferrée et l’entretien réalisé annuellement par la DFCI Landes grâce au financement de SNCF Réseau, RTE et des ASA de DFCI (budget moyen annuel 32 000 € HT), ont permis que les nombreux feux constatés le long de cette voie ferrée n’ont plus brûlé de parcelles forestières depuis 15 ans. Preuve est, une nouvelle fois, que la prévention menée quotidiennement par la DFCI est une nécessité pour la protection du massif forestier et des personnes (habitants et passagers des trains).

Dernières actualités