Réseau DFCI, Surveillance

Les points de secteurs, initiés par la DFCI Aquitaine accompagnée de la fédération girondine, ont permis d'échanger avec les présidents d'ASA sur le bilan et les pratiques pour mieux protéger le territoire…

Publié le

Les premiers « points de secteur », organisés par la DFCI Aquitaine en collaboration avec la DFCI Gironde, se sont déroulés en décembre sur le territoire girondin. Destinés aux responsables des ASA de DFCI communales et intercommunales, ces points ont offert un temps d’échanges essentiel pour dresser le bilan de l’été, partager les informations et les idées avec l’objectif de continuer à uniformiser les pratiques. Ces moments d’échanges sont cruciaux pour fédérer les présidents d’ASA et les accompagner dans leur rôle clé sur le terrain.

En Gironde, 4 points ont été réalisés pour les 69 ASA de DFCI divisées en 5 secteurs existants : Nord Gironde, Médoc, Bassin d’Arcachon, Sud Gironde et Centre.

Les échanges ont porté sur :

  • le repartage des objectifs en termes de surveillance
  • le bilan de la saison 2024 (nombre de bénévoles recensés, de patrouilles réalisées…)
  • la mention de l’importance des équipements, de leur identification et de leur appropriation
  • le rappel des bonnes pratiques à maintenir lors des patrouilles de surveillance DFCI au sein du territoire forestier
  • les perspectives pour 2025, notamment en acquisition de nouveaux matériels roulants (pick-up, cuves…)

Il a été également partagé l’enjeu du collectif et l’importance du lien entre chaque ASA, sa/ses communes et le centre de secours local. Ces liens sont primordiaux et renforcent l’efficacité du dispositif de surveillance développé depuis 2023 maintenant.

Ces points de secteur ont pour objectif d’être pérennisé pour développer les retours d’expérience, les échanges à bâtons rompus et fluidifier la mise en place des équipements et des procédures associées. Les équipes de la DFCI Aquitaine et de la DFCI Gironde sont mobilisées pour soutenir les bénévoles des ASA de DFCI.

Dernières actualités