A vélo, à pied, à cheval, la découverte de la forêt de pins, espace ouvert, doit se faire en veillant au respect de cet espace, avant tout, de production.
Toute l'année, je reste prudent et je respecte les consignes.
Je n’allume pas de feu
Je ne fume pas
Je ne jette pas de déchet
Je ne circule pas avec des véhicules à moteur en dehors des voies ouvertes au public
Je ne campe pas
5 niveaux de vigilance
En fonction des conditions météorologiques et de l’état de sécheresse de la végétation, l’accès au massif des Landes de Gascogne est règlementé et peut être interdit. 5 niveaux de vigilance, codifiés par des couleurs allant du vert (accès autorisé) au noir (circulation interdite) permettent, selon les périodes de l’année et les territoires, d’appréhender le niveau du risque.
C’est ce niveau qu’il convient de surveiller à travers la carte de vigilance mise à jour à chaque changement pour appliquer les mesures correspondantes.
Quelle circulation sur les pistes DFCI ?
Rappelons tout d’abord que les espaces forestiers sont privés à 92 %. La circulation des véhicules à moteur et des promeneurs n’y est donc pas libre.
Le droit de propriété, en vertu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, confère aux propriétaires la maîtrise de l’accès à leur territoire comme un droit « inviolable et sacré ». Néanmoins, la liberté de circulation est a été classée au rang des libertés publiques constitutionnellement garanties par le Conseil Constitutionnel en 1995. Par conséquent, une tolérance peut exister.
La circulation des véhicules à moteur
Conformément à l’Article n°19 du Règlement Interdépartemental de Protection des Forêts Contre l’Incendie du 20 avril 2016 et à l’Article L134-3 du Code Forestier, les voies DFCI ont le statut de « voies spécialisées non ouvertes à la circulation publique, strictement destinées à la gestion, à l’exploitation forestière et à la circulation des équipages pour la lutte contre les incendies ». La circulation des véhicules à moteur y est donc interdite à l’exception des ayants droits à savoir les propriétaires des terrains desservis, les entreprises de travaux forestiers travaillant pour eux ou pour la prévention des incendies, les pompiers et les services publics dans l’exercice de leur mission.
La circulation des piétons
La circulation piétonne dans une forêt de production et notamment sur les pistes DFCI dont la quasi-totalité ont une assiette de chemin privé, est également interdite, tout comme la circulation avec des véhicules à moteur. Néanmoins contrairement à la circulation des véhicules à moteur, en l’absence d’indications matérielles (grillages, panneaux, barrières etc…) la circulation des piétons est tolérée. Cette tolérance a, sur le territoire des Landes de Gascogne, un caractère historique marqué lié à une conscience collective de l’équilibre entre l’apport et le respect de la forêt. Il est à noter que toute incivilité impactant les infrastructures de DFCI, comme cela est de plus en plus régulièrement constaté, est de nature à remettre en cause cet équilibre et donc cette tolérance.