La Région ex-Aquitaine est considérée par le Code forestier comme particulièrement exposée au risque d’incendie de forêt (Art. L 133-1 du code forestier).
Les arrêtés préfectoraux précisent et renforcent les mesures prises par le code forestier concourant à la protection des forêts contre les incendies.
Jusqu’à 2016, les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne disposaient chacun d’un règlement de protection de la forêt contre l’incendie. Désormais, ces trois départements disposent d’un règlement identique, issu d’un travail mené par les préfectures en concertation avec les associations de défense de la forêt contre les incendies (DFCI), les services départementaux d’incendies et de secours (SDIS), l’office national des forêts et avec les maires des 330 communes forestières concernées des trois départements ainsi que le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest.
Lire le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie
Le département de la Dordogne dispose d’un règlement propre issu d’un nouvel arrêté préfectoral datant d’avril 2017 qui encadre les mesures règlementaires concernant la prévention des incendies de forêt.
Les principales mesures de ces règlements concernent :
- L’interdiction d’emploi du feu en forêt
- L’obligation générale de débroussaillement
- L’interdiction du brûlage des déchets verts
- Les niveaux de vigilance
Ces règlements ont pour objectif de simplifier la présentation des arrêtés et permettre une meilleure compréhension et sensibilisation des professionnels et du grand public face aux risques et développer dans les départements concernés une culture du risque et de la prévention.