Le massif des Landes de Gascogne est une forêt composée essentiellement de pins maritimes qui connaît 2 périodes sensibles en terme de risques de feu de forêt.

  • le printemps : une végétation de l’année précédente desséchée combinée avec des sols détrempés qui ne supportent pas les engins de lutte favorisent la propagation des incendies de forêt ;
  • l’été : les conditions de sécheresse et la fréquentation accrue en forêt accentuent très fortement le risque d’éclosion des feux de forêt.

Le massif des Landes de Gascogne est soumis à une très forte pression en nombre de départs de feux. La Gironde est le premier département français en nombre de départs de feux ; le département des Landes occupe la quatrième place en France sur la période 1991-2006. On note depuis 1985, que la taille moyenne des surfaces brûlées diminue grâce à l’efficacité du réseau de pistes DFCI qui facilite un accès rapide au massif des moyens de lutte mais aussi des pratiques sylvicoles régulières qui font de ce massif une forêt gérée durablement.

Incendies de forêts en Aquitaine de 1980 à 2016

Les feux classés en cause inconnue sont situés le plus souvent en zone périurbaine, en zone touristique estivale ou le long des grands axes de communication. Ainsi, l’extension des zones urbaines vers les zones forestières, l’augmentation des activités de loisirs en milieu forestier et plus généralement de l’activité touristique sur le Massif des Landes de Gascogne sont des facteurs aggravant le risque d’incendies en forêt.