Réseau DFCI
L’Assemblée Générale de la Fédération Girondine de Défense des Forêts Contre l’Incendie s’est déroulée le vendredi 16 mars à Lavignolle-de-Salles.
Publié le
Le Président, Bruno LAFON, est revenu sur le volume de travaux réalisés en 2017 pour le compte des ASA et des communes. Ces travaux très diversifiés représentent 820 000 € d’investissement sur 36 chantiers. Plus de 18 km de pistes ont été empierrés, des aires de stockage de bois et des places de retournement ont été aménagées sur une surface de 6 600 m2.
Ces travaux sont réalisés avec le soutien financier de l’Union européenne (FEADER), du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce fut également l’occasion de faire le point sur différentes thématiques d’actualités : sensibilisation et communication, cartographie des cours d’eau, GEMAPI, état de la ressource en eau.
Concernant la sensibilisation et la communication, la DFCI Aquitaine a mis à jour les plaquettes Débroussaillement et Incinération et refait le site Internet. Ces supports s’adressent aux habitants, touristes, professionnels. Ils sont à disposition pour une large diffusion.
Depuis janvier 2018, la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, la GEMAPI, est une compétence obligatoire pour les communes, transférée aux intercommunalités. Elle n’engendre pas d’évolution majeure pour le réseau de DFCI. Les collectivités interviennent toujours dans le cadre des Déclarations d’Intérêt Général et les propriétaires riverains restent responsables de l’entretien des cours d’eau.
La mise à jour de la cartographie des cours d’eau, pilotée par la DDTM Gironde, est en cours. Une restitution est prévue courant avril. La publication sera réalisée en suivant, suite à la validation du Préfet.
Enfin, la DFCI Gironde vous propose de travailler sur l’amélioration des connaissances concernant la disponibilité en eau. Les objectifs seraient de connaître le volume d’eau disponible en saison feu de forêt, l’évolution du niveau des points d’eau au cours d’une année et d’année en année pour quantifier l’impact du réchauffement climatique, et anticiper ces évolutions. Ce dernier point devrait permettre de cibler au mieux les futurs investissements sur la ressource en eau.
Très nombreux à participer, les Présidents des ASA de DFCI ont pu échanger et partager leur expérience autour d’un buffet convivial.