Petit retour en arrière explicatif…
Dans la continuité du travail mené par la DFCI Landes ; consécutif au brûlant été 2022 marqué par ses feux hors normes ; en collaboration étroite avec l’Association des Maires, la Chambre d’Agriculture, le SDIS et la Préfecture des Landes, l’ASA de DFCI de Brocas a pu mobiliser à sa cause plusieurs points d’eau à vocation agricole. En effet, ce traumatisant épisode a largement démontré la nécessité d’un réseau d’eau à disposition des services de secours qui soit le plus dense et le plus qualitatif possible. L’ »eau agricole », répondant parfaitement à l’objectif, a ainsi initié ce travail qui a été accueilli avec beaucoup de bienveillance par ses utilisateurs premiers.
Ces équipements complètent à présent le réseau de ravitaillement en eau dédié à l’incendie forestier. Leur mise à disposition est à présent effective par un conventionnement préalablement passé auprès de chaque exploitant agricole, en partenariat avec l’ASA de DFCI locale, la commune, le SDIS et la DFCI Landes.
Depuis la mise en place de ces conventionnements, le milieu agricole a ainsi complété le réseau de points d’eau DFCI de près d’une centaine de sites sur le département.
Coût de l’opération : 30 149,09 € HT
Financement :Union Européenne, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et sylviculteurs de la Commune de Brocas.
Projet conçu et coordonné par la DFCI Landes sur proposition de l’ASA de DFCI de Brocas