Prévention, Réseau DFCI, Surveillance
Le Syndicat Mixte Ouvert de DFCI périgourdin a accueilli ces dernières semaines de nouveaux moyens humains et matériels.
Publié le
Le SMO intensifie ses efforts en Dordogne ! L’équipe a récemment accueilli deux nouveaux agents de surveillance forestière et a été dotée de quatre pick-up équipés. Ces renforcements apportent des bases solides pour la prévention des risques d’incendies de forêt dans le département.
2 nouvelles recrues pour développer la surveillance
Lionel et Victor ont rejoint l’équipe surveillance de la DFCI Aquitaine il y a quelques semaines. Le premier a en charge le secteur du Sarladais, et le second celui du Nontronnais / Brantômois. Ces deux périmètres rassemblent 50 000 hectares de forêts chacun.
Ils sont responsables du développement de la mission de surveillance, en collaboration avec près de 50 bénévoles des Comités Communaux Feu de Forêt (CCFF) de plusieurs communes, qui se sont engagés et ont suivi une première formation dispensée par le SDIS, la Gendarmerie et le SMO de DFCI.
Leur objectif principal est de patrouiller dans les massifs forestiers pour mieux prévenir les risques et sensibiliser la population sur les pratiques liées à l’utilisation du feu, au débroussaillement, et à l’adoption d’une attitude citoyenne dans les zones sensibles aux incendies. Une de leurs missions consiste également à surveiller le stress hydrique en réalisant des relevés hebdomadaires pour évaluer l’état de la végétation sur l’ensemble du territoire.
4 pick-up pour patrouiller efficacement
Depuis le début de l’été, 4 pick-up équipés de kit incendie ont été répartis sur le périmètre du SMO :
- Secteur Nontron / Brantômois
- Secteur Sarladais
- Secteur Double
- Secteur Landais
La presse parle du SMO
La mise à disposition de ces moyens ont fait parlé du SMO dans la presse, le détail est à retrouver via les liens suivants :
- France Bleu Périgord : En Dordogne, la DFCI renforce son arsenal pour prévenir les feux de forêts
- France 3 Nouvelle-Aquitaine : Pick-up équipés, camions-citernes… Les communes se préparent aux éventuels incendies de l’été
- Sud Ouest – TV7 : Pourquoi des pick-up jaunes patrouillent-ils dans les forêts de Dordogne ?