Information, Prévention
En 2024, les bouchées doubles sont mises pour (re)développer de la culture du risque face aux feux de forêt et de végétation.
Publié le
En 2024, les bouchées doubles sont mises pour (re)développer de la culture du risque face aux feux de forêt et de végétation. Cela se traduit très concrètement par plusieurs opérations nationales et régionales :
- La diffusion de la campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation 2024
- Le partage de nouveaux supports de communication
- La mise à disposition de nouveaux outils pour connaître et se familiariser aux niveaux de vigilance existant en Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne
Sensibiliser nationalement
Pour la 7ème année consécutive, les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Intérieur et celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire signent ensemble la nouvelle campagne nationale de sensibilisation face au risque feux de forêt. Elle s’axe sur les bons réflexes et les bons comportements à adopter pour éviter des départs de feu d’origine humaine, mais aussi de s’en protéger.
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a mis en place un espace dédié pour informer le grand public et mettre à disposition les éléments d’informations pour les communes.
S’adapter au territoire
Pour compléter le dispositif national, de nouvelles vidéos de sensibilisation ont été produites par la DFCI Aquitaine. Elles viennent s’ajouter aux précédentes réalisées : « Un mégot jeté, c’est l’incendie assuré ! ». Découvrez les en suivant les liens :
- Fumer en forêt, c’est non !
- Barbecue, évitez le danger !
- Travaux à la maison, loin de la végétation !
Développer les connaissances sur les niveaux de vigilance
En Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne, il existe des niveaux de vigilance départementaux. Ces derniers ont été retravaillés à l’issue des incendies de 2022 dans le règlement interdépartemental de protection de la forêt pour la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne contre l’incendie ; pour la Dordogne il s’agit du règlement départemental pour la prévention de la pollution de l’air et des incendies de forêts.
Ces niveaux de vigilance peuvent induire des restrictions ou interdictions de circulation dans les forêts concernées.
Retrouvez les ici : mesures adaptées.
Un travail a été mené en interservices sous l’égide du sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier. Les acteurs départementaux et régionaux du risque feux de forêt ont développé ensemble différents outils ainsi que des supports d’information et de sensibilisation pour s’adresser à tous : habitants, touristes, filières professionnelles…
Un message unique : ensemble, protégeons les forêts contre les incendies !
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments dans la rubrique « Documentations » de notre site internet et sur les sites internet des préfectures départementales.