Événement, Information, Réseau DFCI
Le 10 octobre dernier, une vingtaine de classes primaires ont passé la journée en forêt à Mimizan et sont venus à la rencontre des différents acteurs du secteur.
Publié le
Mardi 10 octobre, à proximité de l’aérodrome de Mimizan, une dizaine de cars scolaires se sont suivis et ont déversé près de 400 élèves de CM1 et CM2 venant des Landes et de Gironde pour participer à la première rencontre des Forêts pédagogique des Landes de Gascogne dans le cadre du programme « Dans 1 000 communes la forêt fait école » porté par la Fédération nationale des Communes Forestières (FNCoFor).
Au cœur de la parcelle forestière étaient réunis le SDIS40, l’Office National des Forêt, l’antenne Nouvelle-Aquitaine du FNCoFor, l’association des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) ainsi que la DFCI Landaise. Les enfants ont pu échanger avec l’ensemble des acteurs présents sur le risque feu de forêt.
L’équipe landaise a pu présenter aux classes la DFCI en Aquitaine : son origine, son organisation et ses missions, notamment celle d’aménager le territoire.
Cela a également été l’occasion de revenir sur les incendies de 2022 ; certains enfants ont été très marqués puisqu’ayant fait partis des personnes évacuées à Sainte-Hélène lors du feu de Saumos en septembre 2022.
Depuis leur création, la DFCI Aquitaine, les unions départementales et les ASA de DFCI ont pour mission de sensibiliser le grand public au risque incendie en forêt et dans le massif des Landes de Gascogne, et cela commence dès le plus jeune âge comme lors de cette journée thématisée pour la vingtaine de classe présente.