Incendie, Structures locales

La DFCI est particulièrement présente sur le terrain en cette saison estivale difficile sur le plan des incendies de forêt (photo SDIS 33)

Publié le

Depuis le 12 juillet, le département de la Gironde connaît deux feux d’une ampleur exceptionnelle sur les communes de Guillos et de la Teste-de-Buch.

 

C’est avec beaucoup de tristesse et d’humilité que nous témoignons de notre engagement depuis ces 3 jours. Les équipes de sylviculteurs bénévoles des ASA (Associations Syndicales Autorisées) de DFCI travaillent sans relâche jour et nuit. Elles accompagnent les pompiers en leur apportant la connaissance précise du terrain et des peuplements forestiers à chaque endroit où le feu se dirige pour leur permettre la meilleure action possible. Elles sont également engagées depuis le deuxième jour dans la réalisation de brulages dirigés tactiques aux côtés des pompiers avec lesquels elles ont partagé les mêmes formations dédiées.

 

Impliqués pour construire et entretenir des pistes forestières et des points d’alimentation en eau indispensables aux pompiers, les femmes et les hommes de la DFCI font un travail de l’ombre. Notre action considérable et peu connue ne fait pas la une des journaux mais elle contribue à ce que plus de 95% des feux puissent être arrêtés dès le départ. Nous sommes 365 jours par an sur le terrain, toujours présents en cas de feux, actifs pour surveiller les zones incendiées après le départ des pompiers, constituant un dévouement désintéressé sans limite. Notre motivation : protéger la forêt, préserver tout notre territoire : ses habitants, ses paysages, sa biodiversité. Car en cas de feu tout part en fumée !

 

En ce jour, nous tenons particulièrement à remercier l’ensemble des services qui sont au cœur de l’action pour combattre ces incendies et la solidarité de tous qui s’est organisée. L’engagement du SDIS de la Gironde accompagné par les SDIS de la Zone de Défense Sud-Ouest ainsi que par les nombreux SDIS venus en renfort de toute la France est à saluer. L’implication des services de l’Etat en région et en département notamment de la Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et Préfète de la Gironde et les Préfets des départements des Landes et du Lot-et-Garonne l’est également. De même, le soutien des moyens nationaux de lutte aérienne et terrestre du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mers, des financements et accompagnements du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sont capital. Les collectivités locales et le Conseil Départemental de la Gironde sont également un soutien indispensable ainsi que tous ceux qui sont engagés anonymement. Sans tout cela, la situation serait certainement pire !

 

Alors conservons la force et le courage pour continuer d’affronter ces évènements ! Et que chacun en prenne en conscience : l’arrivée du feu c’est l’homme ! N’allez pas en forêt et faîtes tout votre possible pour éviter tout nouveau départ. Soyons tous responsables, soyons le 1er rempart contre l’incendie !

Dernières actualités