ASA de DFCI de BISCARROSSE

Gestion forestière

Dans les Landes, la filière forêt bois s'est réunie en septembre 2017 pour s'accorder sur de nouvelles pratiques d'exploitation forestière.

Publié le

Confrontés à des dégradations régulières et importantes de leurs réseaux (routes, pistes, fossés), les présidents DUCOM des Communes Forestières des Landes et LARROUY de la DFCI Landes ont œuvré pour mettre à jour l’ancien protocole d’exploitation forestière que la Tempête Klaus avait rendu obsolète :

  • d’une part au vu des mauvaises habitudes de non déclaration prises pendant la période d’urgence ayant suivi le coup de vent ;
  • d’autre part au vu des nouveaux produits découlant de l’arrivée d’une filière bois-énergie importante comme les plaquettes et les souches qui pouvaient bloquer des dépôts de bois souvent pendant de longs mois.

Ainsi le 5 septembre 2017, autour de ses deux présidents, les président de l’Association des Maires des Landes de la FIBA, de la Coopérative et des Entrepreneurs de Travaux Forestiers se sont réunis au siège de la DFCI Landes pour valider la mise à jour du protocole d’exploitation forestière signé en 2006.

 

Cette nouvelle version, sans être encore parfaite, permet de rappeler les obligations de déclaration en rappelant les délais et en prenant en compte les dernières mises à jour réglementaires. Ce nouveau protocole permet aussi de mettre en avant les nouvelles procédures dématérialisées de déclaration comme l’outil FORETDATA porté par le GIP ATGeRi pour le compte de plusieurs opérateurs de la filière forêt bois du massif des Landes de Gascogne.

Enfin, ce nouveau texte met en avant les bonnes pratiques pour l’exploitation des souches et des plaquettes dans le respect des infrastructures gérées par les communes et les ASA de DFCI.

Télécharger le protocole

Dernières actualités