Gestion forestière, Structures locales

Les représentants des ASA de DFCI de la Gironde ainsi que les invités de la Fédération Girondine de DFCI se sont réunis le 24 mars à Landiras.

Publié le

Le 24 mars dernier s’est tenue à Landiras l’Assemblée Générale de la Fédération Girondine de DFCI grâce à l’accueil de Monsieur le Maire Jean-Marc Pelletant.

La rencontre a débuté par un retour d’expériences des événements 2022 qui ont durement impacté le département. Cela a été également l’occasion de partager le plan stratégie DFCI et ses propositions travaillées à l’issue de ces incendies avec une nouveauté, celle d’associer la surveillance continue des massifs aux actions historiques d’aménagement et de protection du territoire forestier. Ce dispositif se met en œuvre grâce au soutien Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Le tout a été suivi d’un temps d’échanges et de questions.

L’investissement exemplaire et sans faille de chacun lors des feux, qui ont détruit les massifs girondins l’été dernier, a une nouvelle fois été souligné face à l’assemblée réunie.

« La Gironde est le département français le plus touché par les incendies forestiers, la saison 2022 en est l’exemple même avec ses plus de 28 000 hectares brûlés et 639 départs de feu recensés : certains des 2000 propriétaires touchés sont ici avec nous aujourd’hui. Continuons d’adopter des comportements exemplaires pour protéger nos forêts. Chaque jour pendant ce pic historique, plus de 100 bénévoles DFCI sont venus tenir main forte aux forces des sapeurs et de la Préfecture. » partage Bruno Lafon, Président de la DFCI Gironde.

Dernières actualités