Aménagement, Gestion forestière, Structures locales

Le 28 novembre dernier, les représentants des ASA de DFCI des Landes ainsi que les invités de la DFCI Landes se sont réunis à Léon pour leur 75ème AG !

Publié le

Le 28 novembre s’est tenue l’Assemblée Générale de la DFCI Landes à Léon. Les participants ont été reçus par Dominique LARTIGAU, 1er adjoint et représentant le Maire de Léon, Jean MORA, dans cette superbe salle.

Nicolas Lafon, Président de la   DFCI Landes a accueilli M. le Directeur de Cabinet de la Préfecture des Landes Cyrille LEFEUVRE, Mme la Conseillère Régionale Sophie WEBER , Mme la Conseillère Départementale Dominique DEGOS, M. le Président du SDIS40 Marcel PRUET, M. le Directeur le Colonel Eric DUVERGER, le Président de l’ARDFCI et du SYSSO Bruno LAFON ainsi que tous les autres représentants de la Gendarmerie, de la Chambre d’Agriculture des Landes, des services de l’Etat et bien sûr les Présidentes et Présidents des ASA de DFCI et/ou leur représentants.

Plus de 160 personnes représentant 97 ASA (sur 132) ont participé à cette assemblée 2023 et partagé les différentes présentations.

La Commission Financière est revenue sur la poursuite du regroupement des Trésoreries du Sud-Ouest du département sur le SGC de Dax avec toujours l’espoir de simplification et d’harmonisation des méthodes. Marie-Charlotte DULAYET, Vice-Présidente en charge, a détaillé les évolutions des coûts des travaux et l’évolution nécessaire de la cotisation à la DFCI Landes (inchangée depuis 2004). Muriel BRESSAN a complété cette présentation avec les comptes 2022.

La Commission Travaux présentée par son Vice-Président Jaques CHASTEL et Benoît BODENNEC, a abordé le financement des travaux DFCI avec un changement de service instructeur, des aides exceptionnelles pour les réparations post- incendies 2022. Le bilan annuel des travaux financés et réalisés sur le département sera à terme plus de 2,1 M€ sur 2023 et plus de 30 km de pistes ont déjà aménagées. Cette présentation est revenue sur l’étude menée en 2023 pour trouver de nouvelles solutions afin de compléter le réseau de points d’eau disponibles pour les SDIS en cas d’incendie de forêts. Deux nouvelles solutions ont été ajoutées à celles déjà existantes. Des forages profonds et une mutualisation des points de pompage sur les réseaux d’irrigation agricole. Cette dernière a fait l’objet d’une signature d’un protocole cadre, sous le haut patronage de Mme la Préfète des Landes le 12 juillet 2023, avec les partenaires suivants : l’Association des Maires des Landes, le SDIS des Landes, la DFCI Landes, la Chambre d’Agriculture des Landes.

La rédaction de préconisations DFCI pour les infrastructures photovoltaïques et avis sur les nouveaux permis de construire de projets photovoltaïques et stockage d’énergie ont aussi été présentées et font partie, entre autres, des nouvelles missions de la DFCI Landes.

Sophie GASTON, Vice-Présidente en charge de la Commission Communication, est revenue sur le lourd bilan Feux de Forêt 2022 et en a profité pour remercier le SDIS des Landes et ses hommes pour leur efficacité au service de la protection du massif forestier et du territoire. Elle a poursuivi sur la plaquette créée cette année sur la surveillance des zones incendiées (ou garde du feu) et sur les opérations de communication menées régulièrement (Office de tourisme Mimizan…) pour faire connaître le risque feux de forêts et les actions du réseau DFCI. La présentation a été complétée par la petite nouvelle, Marianne SOURBES.

Dans son rapport moral, M. Nicolas LAFON, Président, est revenu sur le contrôle de la gestion de la DFCI Landes effectué par la Cour des Comptes. Ce contrôle n’a pas relevé de problèmes majeurs et a montré la bonne et saine gestion de l’Union Landaise de DFCI. Il a ensuite évoqué la lettre de mission adressée par M. le Préfet de Région au Président Bruno LAFON, Président de l’ARDFCI. Cette lettre détaille en grande partie des missions de prévention et d’aménagement du territoire réalisées et financées en partie depuis plus de 75 ans par les bénévoles des ASA de DFCI du Massif des Landes de Gascogne. La mission de surveillance, non inscrite dans les statuts de la DFCI, devra faire l’objet de tests dans une nécessaire évolution de nos missions, sans pour autant en prendre les compétences. Cette mission de surveillance, compétence règlementaire des Maires (Plan Communaux de Sauvegarde) doit être mise en œuvre avec ses derniers, l’expert référent étant le représentant de la DFCI locale. Dans les Landes, un travail est en cours, en partenariat avec la Préfecture avec la mise en place de Réserves Communales de Sécurité Civile spécifiques au Massif des Landes de Gascogne.

Le principe de ces Réserves Communales a été présenté par THIERRY LARRIVIERE, Vice-Président des Communes Forestières des Landes.

Le Colonel Eric DUVERGER, Directeur du SDIS des Landes, a présenté le Bilan 2023 Feux de Forêts.

 

France Bleu Gascogne a, à cette occasion, diffusé une  » gascounéjade « , à écouter en suivant ce lien (émission du 28/11/23).

 

 

En tribune nous avions de gauche à droite : Dominique Lartigau (Léon), Marcel Pruet (SDIS40), Nicolas Lafon (DFCI40), Cyrille Lefeuvre (Préfécture 40), Bruno Lafon (DFCI Aquitaine), Benoît BODENNEC (DFCI40) et au pupitre, Sophie GASTON (DFCI40).

Dernières actualités