Information

Une campagne de prévention est lancée face au risque incendie lié au jet de mégot sur l'été 2023.

Publié le

Cela avait fait un tabac en 2017, l’opération est relancée pour 2023 !

En 2023, Atlandes, Alliance Forêts Bois, la DFCI Aquitaine s’associent pour faire revivre une opération de sensibilisation au plus près des usagers de la route et des fumeurs. Un seul objectif : sensibiliser au risque d’incendie lié aux mégots de cigarettes jetés par les automobilistes.

Depuis fin juin, 40 poids-lourds circulent avec le message floqué « mégot jeté, forêt brûlée » accompagné de photos du massif des landes de Gascogne qui permet en un clin d’œil de comprendre les conséquences dramatiques d’un geste pouvant paraitre anodin.

Ces camions circuleront jusqu’à novembre sur le réseau routier principalement de Gironde et des Landes et plus globalement dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour accompagner la campagne média, Atlandes distribue gratuitement dans les stations-services de l’A63, dans les mairies et via les partenaires 10 000 cendriers de poche.

Une campagne co-construite par un ensemble de partenaires

Pour mener à bien cette campagne, différents acteurs publics et privés se sont associés : Atlandes et Egis Exploitation Aquitaine, Alliance Forêts Bois, la DFCI Aquitaine ainsi que le Fonds de dotation « Plantons pour l’Avenir ». Le Ministère de l’Agriculture et la Souveraineté Alimentaire a subventionné à hauteur de 38 % l’opération.

Les acteurs de la lutte contre les incendies : l’EMIZ Sud-Ouest, le SDIS 33 et le SDIS 40 étaient également présents et ont permis de souligner la complémentarité des acteurs du domaine forestier.

Si vous croisez l’un de ces 40 poids-lourds, le hashtag « #MégotJetéForêtBrûlée » est là pour partager ses clichés sur les réseaux sociaux !

« Cette opération de sensibilisation a pu voir le jour grâce à la collaboration de tous ! Nous remercions également les SDIS de Gironde et des Landes ainsi que l’EMIZ Sud Ouest pour leur présence aujourd’hui. Ce que nous faisons, nous le faisons toujours en lien avec le travail de lutte active qu’ils réalisent au quotidien. »

partage Bruno Lafon, président de la DFCI Gironde et de la DFCI Aquitaine

Dernières actualités